Bain de soleil

Article publié le
Fabriquez cet élégant bain de soleil en préparation des journées de paresse qui vous attendent cet été. Esthétique et pratique, le dossier de cette chaise longue peut être incliné en position assise ou semi-couchée selon l’envie du moment. Pour encore plus de confort, choisissez un coussin moelleux de votre couleur préférée et… profitez !

T. Alamy |

Cet article est extrait du livre Le guide Terre vivante des aménagements au jardin de Terre vivante.

 

Difficulté technique : Moyen
Temps de réalisation : De 1/2 a 1 journée
Coût : Moyen

 

Matériel

  • 4 palettes de 120 x 80 cm
  • 38 vis de 3 cm
  • 114 vis de 3,5 cm
  • 4 roulettes
  • 6 crochets
  • 240 cm de sangle

 

Outillage

Mètre, scie, visseuse, crayon, aiguille et fil de couture.

 

À vous de jouer !

1. Pour la partie couchage, réduisez une palette à 61 cm de largeur.

2. Dans la chute, conservez l’une des 2 planches de 120 cm avec ses 3 plots (sans les détacher). Refixez l’ensemble (en rose) à la palette (qui mesure désormais 120 x 61 cm) pour la reconstituer. Pour ce faire, utilisez 6 vis de 3,5 cm insérées dans les plots.


J. Valentin |

3. Démontez 7 planches de 7 cm de largeur et de 120 cm de longueur. Fixez-en 3 dans les espaces à combler de la palette reconstituée avec 18 vis de 3 cm.

4. Pour recouvrir les côtés longs de cette palette, fixez les 4 autres planches après en avoir retaillé 2 à 5 cm de largeur. Sur chaque côté, fixez donc 1 planche de 7 cm de largeur (en rose), ainsi qu’une planche de 5 cm de largeur (en orange), juste en dessous, avec 9 vis de 3,5 cm.


J. Valentin |

5. Faites de même pour les côtés courts avec des planches de 65 cm de longueur. Sur chaque côté, fixez 1 planche de 7 cm de largeur ainsi qu’une planche de 5 cm de largeur juste en dessous, avec 6 vis de 3,5 cm.

6. Pour la partie dossier, reproduisez les étapes 1 et 2, puis tracez un trait sur la palette reconstituée, à 80 cm de longueur. Découpez le long de ce trait.

7. Dans la chute, récupérez la planche de 61 cm de longueur et ses 3 plots (sans les détacher). Refixez l’ensemble (en rose) à la palette (qui mesure désormais 80 x 61 cm) pour la reconstituer. Pour ce faire, utilisez 12 vis de 3,5 cm (en rouge) insérées dans les 3 plots et 2 vis de 3 cm (en vert) insérées dans la planche.


J. Valentin |

8. Découpez 7 planches de 7 cm de largeur et 80 cm de longueur. En fixer 3 dans les espaces à combler de la palette reconstituée avec 18 vis de 3 cm.

9. Fixez les 4 autres planches sur les côtés longs pour les recouvrir. Retaillez 2 de ces 4 planches à 5 cm de largeur. Fixez-les avec un total de 12 vis de 3,5 cm.

10. Répétez l’étape 5.

11. Disposez la partie couchage à l’endroit sur le sol et le dossier à l’envers par-dessus (comme sur le dessin). Fixez 2 charnières à 10 cm des bords avec 12 vis de 3,5 cm.


J. Valentin |

12. Retournez l’ensemble pour pouvoir fixer 4 roulettes aux 4 angles de la partie couchage avec 16 vis de 3,5 cm.

13. Retournez à nouveau le bain de soleil et fixez, en guise de pieds, 2 plots (de la même hauteur que les roulettes) sous les 2 angles en haut du dossier (les plus éloignés des charnières) avec 8 vis de 3,5 cm insérées en biais.

14. Pour pouvoir incliner le dossier en position assise ou semi-couchée, fixez 3 crochets de chaque côté au niveau des plots.


T. Alamy |

15. Découpez ensuite 2 sangles de 120 cm de longueur. Pliez chaque extrémité sur 2 cm et cousez-les. Insérez les sangles dans les crochets.


T. Alamy |

 

Astuce

Pour modifier l’inclinaison du dossier, il suffit de fixer la sangle sur l’autre crochet.

 

Françoise Manceau-Guilhermond

À lire aussi