Bain de bouche anti-caries potentille & laurier

Article publié le
Le brossage de dents peut être une corvée pour certains enfants qui ne mesurent pas encore l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce bain de bouche antiseptique, antimicrobien et anti-inflammatoire sera un bon complément à une technique de brossage pas toujours aboutie. Cependant, il ne remplace aucunement les 2 fois 1 minute du brossage quotidien actuellement recommandé pour les enfants.

A. Canévet |

Cette recette est extraite du livre Je soigne mon enfant avec les plantes de Carole Minker, docteure en pharmacie et thérapeute en médecines naturelles.

 

Ingrédients pour un flacon de 350 ml

  • 2 c. à soupe de fleurs de reine-des-prés fraîches ou sèches, sauf en cas d’allergie aux salicylés (dont l’huile essentielle de gaulthérie) ou à l’aspirine
  • 2 c. à soupe de feuilles de laurier noble fraîches ou sèches et coupées
  • 2 c. à soupe de racines de potentille tormentille (ou potentille ansérine) ou de la plante entière (racines + feuilles fraîches ou sèches et coupées)
  • 2 c. à soupe de brins de thym frais ou secs et coupés
  • 2 c. à soupe de feuilles de ronce fraîches ou sèches et coupées
  • 300 ml de glycérine végétale

 

Recette

  • Mettez les plantes dans le bocal.
  • Mélangez la glycérine végétale et l’alcool et versez le tout sur les plantes de façon à tout juste les recouvrir.
  • Laissez macérer dans un placard de la cuisine pendant 1 mois. Secouez régulièrement le bocal, puis filtrez son contenu. Versez-le dans une petite bouteille en verre coloré.

 

Posologie

À partir de 4 ans (ou plus si l’enfant ne comprend pas qu’il faut recracher à la fin) : mettez 1 c. à soupe de cette macération dans un verre avec un fond d’eau. Faites faire à votre enfant un bain de bouche de 30 secondes avec ce mélange, tous les soirs après le brossage de dents s’il a déjà eu des caries dans le passé, ou 1 à 2 fois par semaine en prévention s’il n’en a pas eu. Expliquez-lui de ne pas avaler le liquide et de bien le recracher à la fin du bain de bouche. Faites-lui rincer sa bouche à l’eau claire.

 

Dr Carole Minker

 

Avertissement : cette recette ne doit en aucun cas remplacer un avis pharmaceutique et médical. Les plantes médicinales, hydrolats et huiles essentielles ne se substituent pas à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique. Stoppez toute prise en charge phytothérapeutique si votre enfant présente des signes d’allergie (urticaire, troubles respiratoires…). Nous ne saurions être tenus pour responsables des conséquences inhérentes à un emploi abusif ou inadapté, ou à un mésusage des informations contenues ci-dessous.

 

À lire aussi