Au secours du grand tétras

Article publié le
Pour le maintien du grand tétras, en mauvais état de conservation, le Conseil d'Etat a demandé la suspension de sa chasse pour cinq ans. Néanmoins, la chasse n'est pas la seule menace qui pèse sur l'espèce...

Grand tétras.
| Adobestock

Un peu de répit pour le grand tétras ? Saisi par l’association France nature environnement Midi-Pyrénées, le Conseil d’Etat a demandé au ministère de la Transition écologique de suspendre sa chasse pour une durée de cinq ans. L’institution constate que « la chasse du grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce ».

Classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France, il vit dans les forêts de conifères en altitude. Déjà interdite dans les Vosges et le Jura depuis 1981, la chasse était toujours autorisée dans les Pyrénées malgré des effectifs divisés par cinq depuis les années 1960.

Cette suspension suffira-t-elle à enrayer son déclin ? Rien ne permet de l’affirmer car, comme le souligne la LPO, « les principales causes […] sont la création et l’extension des domaines skiables, le dérangement touristique estival (randonnée, VTT) comme hivernal (ski, raquettes), le braconnage à but taxidermique, le réchauffement climatique et le développement de l’exploitation forestière ».

 

Josselin Rivoire 

D’autres articles sur