La réponse de la rédaction
Votre mauve est atteinte par la rouille, une maladie cryptogamique qui touche aussi couramment les rose trémières, lavatères ou encore l’ail et les poireaux en situation humide et chaude. Plusieurs champignons différents se cachent derrière cette appellation mais tous provoquent des taches orange sur les feuilles. Rarement mortelle, cette maladie affaiblie la plante, les feuilles très atteintes sèchent et les spores se répandent dans le sol et y passent l’hiver.
Pour éviter la propagation du champignon, supprimez les feuilles atteintes régulièrement et évitez d’arroser le feuillage des plantes sensibles. En prévention contre le champignon, les traitements à base de plantes, comme la décoction de prêle, permettent de renforcer les tissus végétaux. C’est également le cas du purin d’ortie qui renforce le système immunitaire des feuilles. Enfin, ne repiquez pas une plante sensible au même endroit et choisissez un emplacement bien aéré.
Vous pouvez également miser sur une décoction d’ail que vous pulvériserez une fois par jour en curatif. Pour réaliser cette solution, il vous faut hacher 100 grammes d’ail, puis d’ajouter 1 litre d’eau. Il vous reste ensuite à faire bouillir ce mélange durant 5 minutes avant de le laisser refroidir. Ensuite, vous pouvez l’utiliser ! Appliquez-le rapidement car la préparation ne se garde que quelques jours.