Une large variété d’argiles
Le terme “argile” regroupe un ensemble de roches silicatées en lamelles ou en fibres, dans lesquelles sont insérés de nombreux autres minéraux (fer, magnésium, calcium…). Il existe donc une large variété d’argiles (illite, kaolinite, montmorillonite, smectite, attapulgite, etc.), qui diffèrent par leur structure et leur composition minérale, laquelle influence leur couleur : brune, verte, blanche, jaune, rouge, grise, bleutée.
De nombreuses argiles sont dignes d’intérêt comme le rhassoul (argile brune d’origine volcanique), l’argile rouge et l’argile jaune, toutes deux de type illite. Il existe même des mélanges naturels, comme l’argile verte du Velay composée d’illite, montmorillonite, kaolinite.
Chaque argile à ses usages mais, au quotidien, il suffit de disposer de deux d’entre elles, qui ont la bonne idée d’être à la fois polyvalentes et complémentaires : l’argile verte montmorillonite et l’argile blanche kaolinite. À elles deux, elles vous permettront de réaliser une grande variété de soins.
L’argile verte montmorillonite
C’est une argile d’emploi facile, qui convient à de nombreux usages et à toutes les peaux. Elle est riche en minéraux qui participent à ses propriétés réparatrices, reminéralisantes et calmantes.
Elle est moyennement aBsorbante (elle attire eau, graisses, substances en solution), mais très aDsorbante (elle capture débris cellulaires, micro-organismes, corps étrangers), d’où ses propriétés désinfectantes, purifiantes, détoxifiantes.
En externe, c’est un produit très efficace et sans contre-indication, utile aussi bien aux soins des petits traumatismes que des douleurs (voir recette ci-dessous). Dans de nombreuses circonstances, appliquer un cataplasme d’argile devrait être le premier réflexe à avoir, juste après le nettoyage de la zone concernée si nécessaire.
En interne, elle est intéressante pour reminéraliser l’organisme en cas de fatigue et pour assainir le tube digestif. Outre ses qualités d’infirmière, l’argile verte est aussi un soin de beauté, particulièrement adapté aux peaux et cheveux normaux à gras, qu’elle nourrit et assainit sans dessécher. On l’emploie sous forme de soins nettoyants ou de masques.
L’argile blanche kaolinite
Son aspect n’est pas trompeur : c’est un trésor de douceur. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des propriétés assainissantes (antimicrobiennes), cicatrisantes, hémostatiques.
Appliquée sur une coupure ou une écorchure, elle stoppe rapidement le saignement tout en assainissant la plaie. En interne, elle s’emploie comme l’argile verte.
C’est aussi un soin cosmétique des plus utiles, puisqu’elle est à la fois très douce, reminéralisante et purifiante. En masque, elle convient à toutes les peaux, notamment les plus fragiles (sèches, matures, sensibles) et celles des bébés et jeunes enfants. En poudre, elle peut remplacer le talc pour le change, s’employer comme shampoing à sec ou protéger les mains et les pieds des échauffements (utilisée comme la magnésie).
Recette de la pâte d’argile (blanche ou verte)
Recette et application
Versez la poudre d’argile dans un récipient en verre ou porcelaine, selon la quantité nécessaire (1 cuillère à soupe pour un soin très local, jusqu’à un bol de poudre pour un cataplasme étendu). Creusez un puits et versez-y doucement de l’eau tiède ou chaude (volume équivalent à la poudre). Remuez avec une cuillère ou une spatule en bois (évitez l’usage de métal). Arrêtez lorsque le mélange à la consistance d’une pâte onctueuse. Appliquez le cataplasme sur la zone concernée. Protégez au besoin d’une compresse tenue par un sparadrap. Laissez poser quelques heures. Renouvelez deux à trois fois par jour si nécessaire.
Argile verte
La pâte d’argile verte s’applique sur les articulations douloureuses, les tendinites, les contusions, les foulures, les plaies (écorchures) préalablement nettoyées, les échardes, les boutons d’acné et autres boutons infectés, les panaris, les furoncles, les aphtes.
Argile blanche
La pâte d’argile blanche convient aux coupures qui saignent, aux irritations et ulcères cutanés. Appliquez-la tiède, elle sera plus efficace sur les zones douloureuses. Mais sur les saignements et hématomes, il faudra l’appliquer froide.
Sylvie Hampikian