Apprendre l’autonomie alimentaire au collège

Article publié le
Impliquer les élèves pour aller vers l'autonomie alimentaire et apprendre autrement, le projet d'écologie territoriale "Régénération végétale" d'un collège de Corse.
Apprendre l’autonomie alimentaire au collège

| Régénération végétale

Comment mobiliser les ressources d’une commune pour aller vers l’autonomie alimentaire ? En impliquant les élèves du collège. C’est le pari tenté à Moltifao, en Corse, avec un projet impulsé par Nicolas Perreaux, professeur, et Fabien Tournan, consultant en permaculture.

« Le point de départ a été la lutte contre les déchets, explique ce dernier, avec la volonté de matérialiser le lien entre recyclage et malbouffe. Nous avons créé un poulailler au collège, en récupérant les poules d’un hôtel qui ferme l’hiver. Les poules ont recyclé 1,5 tonne de déchets. » Cette étude sur le gaspillage, qui a permis notamment de faire des maths appliquées, a débouché sur la création de composteurs et de jardins, et sur un travail sur les semences, en récupérant celles des grands-parents…

L’apprentissage de l’autonomie alimentaire se poursuit durant toute l’année scolaire, dans les différentes matières. Les enfants ont même travaillé sur les schémas énergétiques du collège, avec les vraies factures. Un bel exemple d’“écologie économique territoriale”.

 

Marie Arnould

À lire aussi