Antiseptique cutané des 4 chenapans

Article publié le
Cet antiseptique cutané combine deux grands remèdes de la phytothérapie traditionnelle : le « vinaigre des 4 voleurs » et l’alcoolature de calendula. Il vous servira à désinfecter les petites plaies bénignes, qui ne saignent pas ou très peu. D’une redoutable efficacité, il ne doit cependant pas vous empêcher de consulter si la situation ne s’améliore pas dans les 48h.

A. Canévet |

Cette recette est extraite du livre Je soigne mon enfant avec les plantes de Carole Minker, docteure en pharmacie et thérapeute en médecines naturelles.

 

Ingrédients

Pour le vinaigre des 4 voleurs :

  • 1 c. à café de cannelle en copeaux
  • 1 c. à café de clous de girofle
  • Plantes aromatiques fraîches ou sèches : thym, romarin, menthe, sauge, laurier…
  • Vinaigre de cidre bio

Mettez la cannelle et les clous de girofle dans un pot à confiture. Ajoutez des plantes aromatiques jusqu’en haut. Versez du vinaigre de cidre jusqu’à tout recouvrir, mais pas plus. Laissez reposer 3 à 4 semaines dans un placard de la cuisine ou une cave. Secouez le pot régulièrement.

Pour l’alcoolature de calendula :

  • Pétales de calendula
  • Alcool à 40 ou 60 % (calvados, cognac, eau-de-vie de fruits… ou un mélange à parts égales d’alcool (éthanol) à 90° et d’eau

Remplissez un pot à confiture de pétales de calendula séchés sans trop tasser, puis recouvrez tout juste de l’alcool choisi. Laissez reposer 3 à 4 semaines dans un placard de la cuisine ou dans la cave. Secouez le pot régulièrement.

 

Préparation de l’antiseptique cutané

Au bout de 3 à 4 semaines, filtrez chaque macération séparément, puis mélangez-les à parts égales dans une petite bouteille en verre coloré (bleu ou brun). Cet antiseptique cutané se conserve plusieurs années dans un placard si la bouteille est bien fermée.

 

Posologie

À partir de 1 an :

  • en cas de petite plaie qui saigne peu (irritation, lésion pouvant s’infecter), imbibez une gaze non tissée avec 1 c. à café de cet antiseptique dans 1 c. à soupe d’eau. Tamponnez la zone à désinfecter 3 à 5 fois par jour . Si votre enfant vous dit que ça pique, ajoutez 1 c. à soupe d’eau au mélange ;
  • en cas de piqûre ou de réaction cutanée, diluez de la même façon, mais laissez la compresse sur la zone pendant 15 à 20 min, 2 à 3 fois par jour.

Attention à ne pas appliquer cet antiseptique près des yeux ou des muqueuses.

 

L’avis du médecin

Les signes évocateurs de mauvaise évolution d’une plaie devant amener à consulter sont l’apparition d’un écoulement, de croûtes jaunes, de petites bulles, d’un placard rouge inflammatoire autour de la plaie ou encore la survenue d’une fièvre.

 

Dr Carole Minker

 

Avertissement : cette recette ne doit en aucun cas remplacer un avis pharmaceutique et médical. Les plantes médicinales, hydrolats et huiles essentielles ne se substituent pas à un traitement médicamenteux sans avis médical ou pharmaceutique. Stoppez toute prise en charge phytothérapeutique si votre enfant présente des signes d’allergie (urticaire, troubles respiratoires…). Nous ne saurions être tenus pour responsables des conséquences inhérentes à un emploi abusif ou inadapté, ou à un mésusage des informations contenues ci-dessous.

 

À lire aussi