Anti-puces, anti-tiques : soignez votre chien naturellement | 32 actions pour la planète

Article publié le
Les semeurs volontaires : « Changer le monde, une utopie ? Je, tu, nous, vous, ils,… Nous pouvons tous passez à l’action. Individuellement & collectivement. À Terre vivante nous pensons que nous sommes tous prêts à faire un pas de plus. Chacun choisissant le pas qu’il peut faire. Voilà pourquoi nous avons imaginé ce mouvement pour et avec vous ! » 32 actions pour la planète proposées par l'équipe Terre vivante.
Adieu film alimentaire, bonjour le couvercle à saladier ! | 32 actions pour la planète

Ce soin est extrait du livre Le Guide Terre vivante des huiles essentielles de Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul.

L’aromathérapie peut nous permettre de soulager et de conserver en meilleur santé et plus longtemps nos animaux de compagnie. Après tout, nous n’inventons rien : les animaux, domestiqués ou sauvages, se soignent par les plantes depuis la nuit des temps ! N’avez-vous jamais observé votre chien malade ou encombré manger les herbes du jardin afin de se purger ? Et ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres.

Ingrédients

  • Huile essentielle de lavande aspic : 15 ml ;
  • Huile essentielle de térébenthine : 30 ml ;
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 5 ml ;
  • Huile essentielle de litsée : 10 ml ;
  • Alcool à 90° (si vous voulez pulvériser) ou HV de jojoba (si vous voulez frictionner) : 50 ml.

Utilisation 

À utiliser en massage (cou, ventre, derrière les oreilles, plis des cuisses, tempes, front).

Frictionnez ou pulvérisez en prévention des tiques et des puces depuis la fin du printemps jusqu’au milieu de l’automne (ou durant toute la période de chasse, pour un chien de chasse), toutes les semaines (ce mélange est uniquement préventif dans le cas des tiques).

En traitement curatif contre les puces, frictionnez les parties contaminées 2 fois par jour jusqu’à disparition de celles-ci. N’oubliez pas de désinfecter l’environnement – tapis, sols, parquets, etc. car les puces peuvent subsister longtemps et pulluler de nouveau au retour des premières chaleurs.

Attention

Ce soin est valable uniquement pour le chien (le chat et sa peau ultrasensible supportent très mal les huiles essentielles)

 

Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul