Amandiers en péril

Article publié le
J’ai deux amandiers de 3 m plantés depuis cinq ou six ans, au bout de mon oliveraie, à une quarantaine de mètres de ma maison, bien exposés au soleil. Depuis la fin de l’été, ils ne sont guère vaillants et ont perdu beaucoup de feuilles. Avec la sécheresse et la grosse chaleur de l’été 2022, j’ai fait attention d’arroser régulièrement (20 l chaque semaine + un arrosage automatique léger une à deux fois par semaine). Est-ce une maladie, que me conseillez-vous de faire ? _Patricia Faggio, La-Fare-Les-Oliviers (13)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Vous avez bien fait d’arroser vos amandiers en été car ils sont encore jeunes et on préconise des soins particuliers aux jeunes arbres dont le système racinaire n’est pas encore bien installé.

Bichonner vos arbres en leur apportant du compost pendant l’hiver est une bonne chose, à raison de 3 à 4 kg/m² à répartir à l’aplomb du houppier, en évitant d’en mettre trop près du tronc. Vous pouvez y ajouter trois ou quatre poignées de corne broyée, qui est un engrais de fond, plus long à se dégrader.

Alain Pontopiddan, dans son livre Le verger bio – Arbres et arbustes (éd. Terre vivante ; 2017, 208 p., 25 €) conseille de décompacter et griffer le sol en surface (sur 10 cm maximum sous le houppier et encore 50 cm tout autour), d’épandre ensuite le compost mûr puis de recouvrir d’un mulch de broyat de bois sur 10 cm d’épaisseur sur toute la surface travaillée. Ce mulch constituera une protection contre les prochaines sécheresses.

Surveillez vos arbres et, surtout, n’arrosez pas le feuillage et les branches, même en été, car cela peut transmettre les champignons pathogènes tels que la tavelure, la moniliose ou la maladie criblée des feuilles qui affectent les amandiers. Observez vos arbres : ont-ils des branches mortes, font-ils de la gomme sur l’écorce ?

La perte des feuilles est très certainement due aux très fortes chaleurs qui ont éprouvé les végétaux : certains ont perdu leurs feuilles, stoppant leur activité pour mieux résister à ces conditions extrêmes. Mais ils devraient repartir sans souci ce printemps.

À lire aussi
Livres
25,00