Achat groupé contre précarité alimentaire

Article publié le
L'association Vers un réseau d'achat en commun - Vrac - propose des achats groupés et la vente à prix coûtant de produits majoritairement locaux, bio ou équitables. Avec sa soixantaine de groupements d’achat en France, l'association entend rééquilibrer les injustices et concilier alimentation saine, durable et locale avec solidarité, mixité sociale et lien social !

D. Svartz | Vrac

Une belle initiative, née en 2013 à Lyon, a pris une ampleur nationale ces dernières années. L’association Vrac (Vers un réseau d’achat en commun) permet aux habitants de quartiers populaires – limités par leurs revenus et par l’offre géographique – d’accéder à une alimentation locale et de qualité, grâce à l’achat groupé et à la vente de produits à prix coûtant. Des produits locaux en priorité, bio ou issus de l’agriculture paysanne et équitables.

Rejoint récemment par Brest, Montpellier, Lille et la Drôme, le réseau Vrac France fédère treize associations locales qui organisent une soixantaine de groupements d’achat. « Il y a un travail de logistique, de référencement des producteurs, de gestion des commandes, mais également d’animation, qui nécessite des salariés à plein temps », explique Elsa Duparay, responsable communication.

Financé par les collectivités et les bailleurs sociaux, Vrac permet aujourd’hui d’approvisionner 4 000 ménages adhérents contre une cotisation annuelle symbolique. Les groupements d’achat répondent aux problématiques d’inégalité d’accès à une alimentation saine et locale, mais également de lien social et de santé.

 

Josselin Rivoire 

À lire aussi
Livres
10,00