Dans les jardins de Terre vivante
J-J. Raynal |
En 2025, exceptionnellement, le Centre ne pourra pas accueillir de visiteurs et proposer de stages.
Il reste cependant ouvert aux entreprises, groupes et scolaires.
Depuis 3 ans, Terre vivante – comme d’autres acteurs de l’édition et de la presse – souffre de difficultés financières.
Le statut SCOP de Terre vivante lui confère une indépendance absolue, gage de liberté totale mais aussi d’une nécessaire obligation de sortir par ses propres moyens des 3 déficits d’exploitation cumulés.
L’appel aux dons mené fin 2024 nous a permis de récolter près de 180 k€.
Encore un immense merci à tous les contributeurs.
Cette somme aide à réduire les pertes 2024, et surtout, amène un renfort de trésorerie, indispensable pour se réinventer sans perdre notre ADN, fait de valeurs et de contenus engagés en faveur de l’écologie.
Une partie de cette somme va être utilisée pour définir les orientations stratégiques de nos 3 activités (édition – presse – Centre).
Afin de prendre le temps, se poser pour réfléchir à un modèle enfin viable pour le Centre écologique (il ne l’a jamais été en 30 ans d’existence), nous avons pris la décision de ne l’ouvrir en 2025 qu’aux entreprises, groupes et scolaires.
Les jardins seront en jachère cette année, et nous ne pourrons donc pas proposer de stages ni accueillir de visiteurs grand public cet été.
Nous continuons bien sûr de publier des livres et notre magazine Les 4 Saisons.
Nous vous donnons rendez-vous en 2026 avec un nouveau projet que nous prendrons soin de vous présenter et vous remercions pour votre soutien indéfectible et votre compréhension.